La cantine des Oiseaux est un lieu pour se rencontrer, pour partager des discussions et des repas à prix libre ; où l’on peut se transmettre des connaissances et partager des expériences. C’est aussi un espace où se discutent, se pensent et s’organisent les luttes en cours et à venir.
Vous êtes toutes et tous les bienvenu·e·s ici, sans discrimination, il n’est pas nécessaire d’adhérer à l’association. Vous êtes invité·es à prendre possession du temps et de l’espace en veillant au respect de la charte.
Avec cette cantine, nous souhaitons mettre en pratique les idées et envies qui nous portent et poser la question du collectif solidaire pour un besoin élémentaire de subsistance alimentaire.
L’organisation est participative, portée par des bénévoles. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues avant, pendant ou après le repas : courses, récup, cuisine surtout, installation de la salle et mise de table, service, vaisselle, rangement ou encore nettoyage. La fréquence et la capacité d’accueil dépend uniquement de notre motivation commune.
Le déroulement du repas, joyeusement informel, permet d’improviser des interventions diverses ou de faire passer des informations importantes.
Nous favorisons la récupération d’aliments au marché, à l’AMAP et auprès d’autres circuits d’invendus ou non commercialisés.
Les dons alimentaires permettent notamment de faire perdurer la cantine, à l’aide de nos frigos solidaires.