Les locaux des Oiseaux de la Tempête sont animés par l’association Centre Social Autogéré Fougerais (CSAF).

Le CSAF est un lieu d’expérimentation de l’autogestion et de la démocratie directe. Ce lieu a pour objectif d’être un espace de lutte, de sociabilité et de diffusion des pratiques révolutionnaires, anticapitalistes, internationalistes et antiautoritaire.

Pour que ces principes puissent s’exercer il est nécessaire que les membres du CSAF s’engagent à lutter au sein de l’association et du lieu, notamment, contre les différentes formes de discriminations. En effet, ces dernières peuvent mettre à mal un fonctionnement réellement démocratique, lutter contre c’est garantir le bien être de chacun dans ce fonctionnement.

C’est pourquoi le CSAF lutte contre : le sexisme, le patriarcat, le fascisme et le racisme ainsi que toutes formes de discriminations.

Aussi, le CSAF représente un projet politique :

  • qui défend l’écologie sociale ;
  • qui lutte pour une transformation sociale radicale et pour une rupture avec le capitalisme. Nous sommes dans un processus révolutionnaire, considérant que c’est aux premier·e·s intéressé·e·s d’assurer leur émancipation, le CSAF se proposant d’accueillir les personnes qui souhaitent s’organiser dans ce but.
  • qui lutte contre : l’accaparement du pouvoir économique et politique ; l’impérialisme...

Le CSAF a un fonctionnement collectif et horizontal avec rotation des tâches. Les mandats sont élaborés collectivement. Ils sont révocables dans les cas où le ou les mandaté·e·s ne les respectent pas. Le contrôle des mandats est soumis au collectif. Notre principe de fonctionnement est l’autogestion et ne peut être remis en cause.

Nous voulons créer un lieu ouvert, populaire, et accessible en pratiquant des prix bas ou libres autant que possible pour les activités proposées. Nous ne voulons pas faire de bénéfice. L’argent en surplus après les coûts de fonctionnement servira à une caisse qui sera disponible pour les actions et les luttes conformes aux principes de la présente charte.