Nos locaux fonctionnent par l’intermédiaire des gens qui s’approprient le lieu, sans hiérarchie que ce soit dans la prise de décision ou dans l’organisation.
Le programme des activités dépend des envies et des possibilités de chacun·e. Il est possible de s’investir en proposant des ateliers, en y participant ou en proposant des ouvertures.
Toutes nos actions et évènements sont gratuites ou à prix libre.
L’adhésion n’est pas obligatoire pour participer, mais bienvenue.
- Activités physiques : Acroyoga, basket, course à pied, foot, boxe
- Anarchies pédestres : hors les murs, on part à l’aventure ! Et quand c’est grande marée, on aime aller chercher des coquillages ^^
- Animations : éducation populaire et expériences collectives, rien de mieux pour apprendre et s’émanciper !
- Arpentages : lecture collective et cheminement entre les lignes
- Assemblée Générale : mensuellement, prises de décisions collectives et compte rendu. Et une fois par trimestre, c’esgt en mixité choisie !
- Ateliers informatique : on répare, on code, on apprend les un.e.s des autres et on boit du café... ou pas !
- Ateliers zéro déchet : régulièrement, on se partage des recettes pour confectionner des produits ménagers plus simples et écolos.
- Cafés des langues : apprendre une langue en parategeant, tout simplement. Espagnol, italien, ... et probablement d’autres à venir.
- Cantines populaires : on cuisine ensemble et on partage un bon repas.
- Chorale libertaire : de la joie, des instruments, des voix, et des chansons !
- La Colo des oiseaux !
- Concerts
- Conviviales LGBTQIA+
- Conférences gesticulées :
- CRIP Café : temps d’échange sur le handicap et le validisme.
- Distrib’ alimentaires : tous les samedis après-midi, un moment convivial de distribution de trucs à manger d’orginies diverses et variées. Chacun.e peut y prendre part, distribuer, animer, ou d’une autre manière qui lui convient. Et pas de contrôle à l’entrée. Juste le respect de la charte !
- Friperie : plein de styles et de couleurs, la frip’ des oiseaux a trouvé son nid dans l’atelier de manière permanente. Et plus on ouvre et plus elle tourne. Elle sait même sortir des murs et investir le marché de Fougères de temps à autre...
- Gala de boxe
- Grainothèque
- Groupement d’achat
- Librairie : tant qu’à faire, autant avoir ce qu’il nous faut de bouquins sous la main.
- Marché de Léon
- Partage tes signes
- Permanences aide administrative (anciennement Perm’ chom’ préc’) : pour s’entraider face aux uproblèmes administratifs (CAF, France Travail, ...) ou de droit.
- Pride de Fougères ! Avec ShowDrag dans la foulée !
- Projections
- Radio des oizos : Tempête sur les ondes !
- Résidences artistiques, stages de danse, stages de clown
- Soutien aux luttes et rencontres internationales : Groupe Féministe de Fougères, Union Communiste Libertaire, Fougères Soulève Toi, Confédération Générale du Travail, Confédération Nationale du Travail, Marche des Solidarités, Gilets jaunes et d’autres groupes informels ont eu l’occasion de trouver appui et renfort dans leurs actions auprès des Oiseaux. Par le soutien aux luttes, on a eu l’occasion d’accueillir et échanger avec l’IDK (Allemagne), les Zapatistes (Mexique), la FOB (Argentine).
- Spectacles, fêtes : one woman show, boom queer, boum des enfants, soirée tapas...
Et la liste n’est jamais terminée ;)