Après le bilan trésorier 2020, voici celui de 2021 !
D’abord, petite rétrospective de l’activité comptable de l’association au travers des recettes et dépenses par exercice depuis le début de l’association en 2017.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des bilans, balances, comptes de résultat et grands livres sur le Nuage : dossier Trésorerie puis Comptabilité.
À la date de clôture de l’exercice 2021 au 31/12/2021, la répartition des actifs était la suivante :
- Asso : 3 929,40 €
- Atelier : 1 092,14 €
- Colo : 925,81 €
Nous avons terminé l’année précédente avec un excédent de 2 603,74 € qui porte le total des actifs de l’association à 5 947,35 €. Ce qui est positif !
À titre de comparaison, nous étions excédentaires de 2 265,01€ en 2020, soit une évolution stable, qui cache pourtant une activité en augmentation. Pour 2021 : le total de nos produits est de 17 212,63 € et 14 608,89€ de charges. Comparé à 2020 : 13 081,90€ de produits et 14 608,89€ de charges en 2020.
La colonie n’étant pas envisagé cette année, il faut peut-être s’attendre à une baisse pour l’exercice 2022, sauf si de nouvelles activités contribuent à la trésorerie de l’association. L’atelier donne de belles perspectives en ce sens.
L’évolution de l’activité bancaire pour 2021, ci-dessous, permet de retrouver la pulsion annuelle de la colo entre juillet et septembre, mais également l’évènement qui a suivi : le congrès de l’UCL qui offre un nouveau pic d’activité à l’association !
Le graphique suivant présente l’évolution des dépenses et recettes tout au long de l’année, on peut observer une situation bénéficiaire à la suite du congrès, tandis que la colonie est légèrement déficitaire (attente d’un règlement pour être à l’équilibre).
La répartition des dépenses et des recettes vous donne un aperçu de ce qui compose les entrées et sorties sur l’ensemble des comptes. Il est intéressant de rentrer plus en détail en allant faire un tour dans les comptes de résultat ou encore le grand livre qui contient le détail des opérations (voir sur le Nuage).
Une fois de plus, il faut remercier tout les cotisant·es, régulier ou non, et les généreux dons. Nous ne sommes pas plus nombreux à cotiser par virement automatique bancaire (voir le graphique ci-dessous), mais le total des cotisations est en augmentation : 4 874,50€ de cotisations en 2021 ; 3 644,50€ en 2020 pour le même nombre de cotisant·es régulier·es. Notons également une belle part au prix libre, en espèce dans l’œuf ou bien en donation spontanée par virement ou via HelloAsso : 2 145,65€ (en diminution par rapport à 2020 toutefois).
On termine avec quelques derniers graphiques qui donne un aperçu de la répartition des recettes et des dépenses.
Les prestations de services correspondent aux activités de la colo et des suites du congrès UCL.
Les charges fixent (locations, taxes foncière désormais et eau/électricité en augmentation) représentent toujours environ 50% de nos charges.
Ce bilan démontre une fois de plus notre capacité à tenir collectivement une comptabilité saine, nous permettant ainsi de publier annuellement nos comptes en toute transparence. Ce suivi permet de pensée et orienter nos moyens vers des actions concrètes à développer en AG.
Le résultat du travail présenté ci-dessous est le fruit d’un travail collectif effectué par les mandaté·es de la commissions trésorerie tout au long de l’année. Il est réalisé à l’aide d’un outil de gestion associative libre : Garradin.
L’instance qui permet de faire la comptabilité est ouverte aux membres, il suffit de se rendre sur le site asso.oizos.fr : onglet Administration, cliquez sur Première connexion et renseignez l’adresse mail indiqué lors de votre adhésion. Vous pouvez depuis votre compte suivre l’état de vos cotisations, ou bien rejoindre la commission trésorerie pour donner un coup de main à la saisie comptable, voir même de supprimer votre compte pour reprendre les données qui vous appartiennent.